Sur le même sujet

Livre du même auteur

Au plus près des victimes

Universitaire, spécialiste de l’histoire des États-Unis, Nelcya Delanoë partage son temps, depuis qu’elle a pris sa retraite, entre Paris et Villeneuve-lès-Avignon. Dans ce « Neuilly » d’Avignon, elle sympathise avec un groupe de femmes chaleureuses qu’elle retrouve au marché. L’une d’elles glisse un jour dans son panier une feuille qui, lui dit-elle, l’intéressera probablement.
Nelcya Delanoë
Une petite rafle provençale
(Seuil)

C’est la photocopie d’un poème d’Aragon, « Le médecin de Villeneuve ». Les strophes sont précédées d’une annonce en italique : « Le 31 août 1942 à Villeneuve-lez-Avignon c’est la grande chasse aux juifs. Une femme se jette par la fenêtre plutôt que d’être prise, d’autres sont assommés, roués de coups, et meurent. Aragon relate avec une parfaite exactitude l’inhumaine battue. » À la fin du poème, une précision lapidaire : « Poème interdit en France par Pétain et publié en Suisse dans la revue En français dans le texte. »


Nelcya Dela...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi