A lire aussi

Articles du même critique

La French Theory hors de ses frontières

Si cet ouvrage, paru en anglais, mérite d’être connu d’un public français, c’est qu’il offre une mine d’informations sur la manière dont un certain nombre de livres de penseurs français majeurs des décennies 1960 à 1990 ont été accueillis dans le monde anglo-saxon au temps de la constitution des théories postcoloniales. Contrairement au livre désormais classique de François Cusset, French Theory, c’est aux anglophones que s’adresse ici Jane Hidlleston.
Jane Hiddleston
Poststructuralism and postcoloniality. The anxiety of theory

L’auteure est une spécialiste reconnue des études postcoloniales en Angleterre. Elle expose dans ce livre les principaux enjeux des rapports entre poststructuralisme et postcolonialisme en proposant une thématique unifiante au point de sembler parfois forcée, celle d’une « anxiété » dans les écrits de six théoriciens majeurs du courant dit poststructuraliste : Derrida, Cixous, Barthes, Lyotard, Kristeva et Spivak. Le choix de ces six auteurs est effectué au nom de l’anxiété de la théorie qui leur serait commune.


Cette idée est empruntée à l’œuvre d’Homi Bh...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine