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Le Vrai sang

 La création par Valère Novarina de sa nouvelle pièce, Le Vrai sang, au cours d’un cycle de trois mois à l’Odéon, constitue l’événement  de cette rentrée théâtrale. Écrire sur ce spectacle semble aussi inévitable que vain, quand tant de pages de l’auteur et de ses commentateurs se sont accumulées sur l’œuvre, quand surtout le langage critique se sent réduit à une « machine à dire la même chose », une des multiples machines présentes dans le texte.

Le Vrai sang
de et par Valère Novarina
Théâtre de l’Odéon jusqu’au 30 janvier
Tournée nationale jusqu’en mai 2011

Antoine de Baecque vient de publier un bel ouvrage très documenté, L’Odéon, un théâtre dans l’Histoire (1), qu’il a dirigé. Il s’est associé plusieurs collaborateurs pour retracer les grandes étapes ; mais il a traité lui-même certains chapitres, depuis la fondation en 1782 en présence de la reine Marie-Antoinette jusqu’à la période actuelle, l’arrivée à la tête de l’institution d’Olivier Py. Il ouvre sa préface sur un « même visage beau, fin, expressif, d’un demi-siècle à l’autre sur une même scène » : celui de Laurent Terzieff dans son dernier rôle en septembre 2009, Philoctèt...

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