A lire aussi

Le Soleil d’Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, écrivains de plateau ? Oui, Bruno Tackels a bien consacré le sixième volume de la série, inaugurée avec les Castelluci, à la troupe qui va en cette année 2014 célébrer le cinquantième anniversaire de sa fondation. Et un retour à la Cartoucherie pour la recréation par de jeunes Cambodgiens de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous et pour La Ronde de nuit, création collective par le théâtre afghan Aftaab, a confirmé le bien-fondé de ce choix.
Bruno Tackels
Ariane Mnouchkine et le théâtre du soleil

Depuis 2005, de François Tanguy à Anatoli Vassiliev, de Rodrigo Garcia à Pippo Delbono, Bruno Tackels a mis en lumière une continuité entre des artistes qui partent, non plus d’un texte préexistant, mais du plateau pour écrire leur spectacle. Il fait remonter à une quinzaine d’années la prédominance de cette tendance, dont le Théâtre du Soleil serait l’un des précurseurs. Ainsi, il permet de redécouvrir avec un nouveau regard une aventure dont certains des premiers témoins avaient oublié la capacité d’ébranlement.


Né en 1965, il n’a pas connu les fameuses créations collectives co...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine