Monique Le Roux

Les Voisins de Michel Vinaver : trente ans après

Ce seul mois de septembre, le nom de Michel Vinaver sera apparu deux fois à l’affiche des théâtres parisiens : au Poche Montparnasse, où il restera jusqu’au début de l’année prochaine, à la Cartouc...

Brecht et Salzbourg : une réconciliation impossible ?

Pour diverses raisons, L’Opéra de quat’sous, de Bertolt Brecht et Kurt Weill en collaboration avec Elisabeth Hauptmann, devait être, à la Felsenreitschule, un événement majeur dans la programmation...

Un grand Européen

C’était l’été 2004 : une parole lucide, rigoureuse, stimulante, se faisait entendre au Festival d’Avignon. Selon la pratique alors inaugurée par les deux nouveaux directeurs, Vincent Baudriller et ...

Bertolt Brecht pendant et après l'exil

C’est toujours un grand plaisir de voir un spectacle de Jean-François Sivadier, avec Nicolas Bouchaud et l’équipe fidèle de la compagnie « Italienne avec orchestre ». C’est un plaisir particulier d...

Stanislas Nordey retrouve Pasolini

Encore élève au CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), Stanislas Nordey découvre par hasard Bête de style, la dernière pièce de Pasolini, sans cesse remaniée, précédée d’une dia...

La dame sur son tabouret

Ce pourrait être une femme d’un certain âge, encore très coquette, avec son élégante robe noire, ses escarpins à hauts talons, ses rangs de perles et ses boucles d’oreille discrètes, son maquillage...

L'Amour la dernière fois

Plusieurs années la pièce n’a été connue qu’en tapuscrit, puis en livre (1), ce qui a permis d’en découvrir la pleine originalité. Après la précision : « 3 voix qui se croisent (tranches 70/80 ans)...

Un « espace fraternel »

Dans sa longue lettre à Maurice Nadeau du 7 juillet 1969, Georges Perec annonce à celui qui le premier lui fit confiance les projets d’un « vaste ensemble autobiographique » (1). Il en abandonna ce...

Diptyque durassien

Dans le chapitre de La Communauté inavouable (1) consacré à La Maladie de la mort, Maurice Blanchot suggère un rapprochement avec « La Bête dans la jungle, jadis traduite et proposée au théâtre par...

Trois étapes d'une version scénique

Berlin-Ouest, décembre 1974 : la Schaubühne am halleshen Ufer, fondée en 1970 à Kreuzberg, quartier alors populaire proche du Mur, présentait Les Estivants d’après Maxime Gorki, dans une « version ...

Une comédie très noire

Dans ses dialogues avec Georges Banu, intitulés La Fête de l’instant (1), Luc Bondy déclare : « Je suis le représentant juif d’une culture Mitteleuropa du XXe siècle ». Il provoque ainsi chez son i...

« Enterrer les morts et réparer les vivants »

Après la création du spectacle au Théâtre de Nîmes en octobre dernier, la première de Platonov a eu lieu à la Colline le 8 janvier ; à la représentation du 10, résonnait de manière plus impressionn...

Se retourner vers le passé

« Me retourner vers le passé me donne le vertige, provoque chez moi un grand trouble », écrit Richard Peduzzi. Il a affronté ce « vertige », ce « trouble » et y a manifestement puisé la force de so...

Quatuor dépareillé

Dans l’espace d’un gymnase, sur un terrain de basket, utilisé comme lieu de répétition (scénographie de Daniel Jeanneteau), deux femmes et deux hommes se tiennent debout, trois d’entre eux tournant...

Quelques jours avec Martin Crimp

Le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, pavillon de banlieue transformé par l’architecte Patrick Bouchain en un magnifique lieu scénique pour Alain Ollivier, reste associé à certains des plus beaux s...

À l'épreuve de Molière

Molière reste très joué à la Comédie-Française : trois de ses pièces, sur les treize de la saison, sont à l’affiche salle Richelieu. En ouverture a été présentée une nouvelle mise en scène par Gali...

Allemagnes d'hier et d'aujourd'hui

La Mission et Martyr relèvent du même domaine linguistique, mais viennent de deux mondes totalement différents. Heiner Müller a écrit sa pièce en 1979, dix ans avant la chute d’un régime qui avait ...

Retour de Vinaver à l'écriture théâtrale

La salle Louis Jouvet du Conservatoire national supérieur d’art dramatique a connu lundi 13 octobre dernier un événement exceptionnel : la lecture par Michel Vinaver de sa nouvelle pièce. Directric...

"Pour moi, tout théâtre est une danse"

En 2013, le Festival d’Automne s’était associé au Louvre qui avait choisi Robert Wilson comme « grand invité » (1). Michel Guy, son fondateur, avait inauguré la première édition, en 1972, avec Ouve...

Le dur désir d'aimer

Une soirée exceptionnelle a ouvert la saison : une carte blanche à Bernard Sobel au théâtre des Déchargeurs. Elle transportait de la Chine du XIIIe siècle au New York contemporain, avec deux textes...

Vingt étés de Mousson

Cet ouvrage, dû à la journaliste Maïa Bouteillet, parcourt les différentes étapes, depuis la création de la manifestation en 1995 par Michel Didym, alors jeune metteur en scène formé à l’École du T...

Olivier Py sur les traces de Jean Vilar

Olivier Py est devenu directeur, après avoir dû quitter l’Odéon et laisser la place à Luc Bondy. Mais il entretient une relation privilégiée avec le Festival d’Avignon depuis qu’à vingt ans il a dé...

Une autre Italie

A l’Atalante, la petite salle cachée derrière le Théâtre de l’Atelier, dirigée par Alain Alexis Barsacq, ont lieu, à la fin d’une belle programmation, des rencontres intitulées « Traduire/Transmett...

Guerre et petit déjeuner

Mark Ravenhill avait juste trente ans quand Shopping and fucking fut créé en 1996 au Royal Court de Londres. En France, il a été révélé lors du Festival d’Avignon 1999 par Thomas Ostermeier, avec l...

Un Macbeth dans l'urgence

Entrer à la Cartoucherie, dans « le petit royaume de l’utopie concrète », selon la belle expression de Bruno Tackels (1), prépare toujours le public à la même adhésion. Retrouver dans sa splendeur ...

Abécédaire Shakespeare

Anniversaire : Shakespeare a quatre cent cinquante ans ; il est célébré par de nombreuses manifestations, il l’a été en particulier par un colloque international, en avril dernier, organisé à l’Odé...

Molière au présent mais sans portable

Sur un plateau, la scénographie et les costumes ne permettent pas toujours d’inscrire dans une époque déterminée une pièce du répertoire. Souvent, l’apparition d’un personnage, le portable à l’orei...

Premières fois

« C’est une des premières fois que j’entendais dire que quelqu’un écrivait et mettait en scène son propre théâtre. Et il s’agissait en plus d’une équipe très jeune […] J’avais 23 ans, à peu près l’...

En mémoire d'Anna Politovskaïa

C’est dire l’ambivalence à l’égard, non de la personne de la journaliste assassinée, mais de l’icône et de son exploitation. En 2008, Lars Norén avait écrit et mis en scène sous le titre À la mémoi...

À distance

Dans un village du Moyen-Orient, où se déroule Le Dernier Jour du jeûne, une adolescente de treize ans, Sofia (Clara Noël), a été violée par son père, le boucher veuf (David Alaya), qui la prend po...

Alexandra Badea : un "théâtre politique"

« Pendant longtemps on a considéré mon écriture trop radicale, trop éloignée de la théâtralité, trop violente, trop politique […] et aujourd’hui avec ce prix on me dit que mes textes ont leur place...

Duras par Bezace

Didier Bezace vient de quitter la Commune, où Marie-José Mallis lui succède. Avant son départ, il a pu inaugurer la nouvelle salle des Quatre chemins, destinée aux répétitions, mais adaptée à de pe...

Eaux et forêts à la Colline

 À la fin de Re :Walden, sur le grand écran qui ferme le fond du plateau, apparaît une surface d'eau mouvante. Elle évoque immédiatement une projection comparable sur le rideau de scène, au passage...

Robert Wilson : rive gauche/rive droite

« Bob a fini par perdre sa faculté de tout transformer en or. Il dirige trop de pièces en trop de lieux ; elles ont perdu de leur passion, de leur force vitale. » Dans le livre magnifique dirigé pa...

Le Soleil d’Ariane Mnouchkine

Depuis 2005, de François Tanguy à Anatoli Vassiliev, de Rodrigo Garcia à Pippo Delbono, Bruno Tackels a mis en lumière une continuité entre des artistes qui partent, non plus d’un texte préexistant...

Le médecin, l’écrivain, le comédien…

Sur le petit plateau de la salle Roland Topor, fermé au lointain par la vue d’un paysage dans la brume, un homme pénètre ; il ne fait pas une entrée d’acteur. Dès l’abord, il crée une relation de p...

Le portrait d'Antoine Vitez et la cabane des grands-parents

Christian Benedetti a consacré le Théâtre Studio d’Alfortville, qu’il a créé en 1997, aux auteurs vivants jusqu’à ce qu’il entreprenne de mettre en scène l’œuvre dramatique de Tchekhov dans son int...

La Passion de Patrice Chéreau

Patrice Chéreau est mort à la veille de ses soixante-neuf ans. De ce soir du 7 jusqu’au 16 octobre, date de ses obsèques en présence du président de la République, tout a été dit, écrit, montré d’u...

La locandiera : le théâtre et le monde

« L’affectivité humaine, pour incarnée qu’elle soit encore dans des types, commence cependant à se sociabiliser, à se prosaïser, à quitter la pure algèbre des “combinaisons” amoureuses, pour s’enga...

Stanislas Nordey, artiste associé du Festival d'Avignon

Entre sa parution et la fin du Festival d’Avignon, cet ouvrage a pris une dimension imprévisible. Il est devenu un hommage à Valérie Lang, magnifique comédienne morte prématurément, ancienne compag...

Métamorphose d'une femme

Comme Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce avant lui, Saadallah Wannous est mort trop tôt pour voir son nom au répertoire de la salle Richelieu… Il n’a pas non plus connu la création française ...

Fin de saison à l'Odéon

Conformément à sa vocation de « théâtre de l'Europe », l'Odéon a continué depuis le début de 2013 à présenter, pour quelques jours, des pièces en langue originale surtitrée : Der Weibsteufel de Kar...

"Un homme qui dort"

Dormir au théâtre est chose fréquente, dans le public, pour les spectateurs et certains critiques, parfois enviés par d’autres qui aimeraient jouir de la même faculté. Le sommeil en revanche semble...

Une saison de Roméo et Juliette

Outre la légendaire histoire d’amour, La très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette, le conflit entre deux grandes familles, les Capulets et les Montaigus, permet aisément des ...

Iphis et Iante, Ravel : hors des sentiers battus

Administrateur général de la Comédie-Française, Jean-Pierre Vincent avait prévu de diversifier le répertoire et d’y faire entrer des pièces oubliées. Le temps de son premier mandat, dont il n’avait...

Le leitmotiv d'Ibsen : "se réaliser soi-même"

Jean-Pierre Sarrazac a appelé son dernier ouvrage Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès (1) : il n’annonce pas ainsi une succession d’articles ou de monographies, ce gra...

Retour à la salle Richelieu

Après des travaux qui avaient conduit à la construction du Théâtre éphémère au Palais-Royal, la troupe du Français a réintégré, à la fin de janvier, la salle Richelieu rénovée et a retrouvé une mei...

Fidélité de Christophe Perton à Peter Handke

Christophe Perton semble constituer une exception dans la vie théâtrale française ; il n’a à aucun moment interrompu sa relation à l’œuvre de Peter Handke. Il a monté plusieurs de ses pièces, en a ...

Maux d'amour

« Maux d’amour » : sous ce titre le TAP, scène nationale de Poitiers, associe deux spectacles de Pascal Rambert, Le Début de l’A et Clôture de l’amour, le second faisant halte au cours d’une longue...

Long chemin vers la mer

Rendre compte de Tristesse animal noir, et son saisissant incendie de forêt, d’Anja Hilling par Stanislas Nordey à la Colline (1) ou de Calme de Lars Norén par Jean-Louis Martinelli ? Poursuivre la...