Articles du même critique

Les neufs garçons de Scottboro

Récit graphique et texte de combat, ce livre d’art et de lutte (les deux ne vont pas souvent de pair), gravé et rédigé aux États-Unis en 1935, n’a été publié dans son pays d’origine qu’en 2002. Grâce à une équipe bien inspirée, il vient de paraître en France, enrichi d’une utile chronologie placée après les deux avant-propos de 2002 consacrés à la situation historique américaine, en pleine crise économique et ravagée par le racisme. Le traducteur conclut par une analyse du retentissement international, en France en particulier, de l’affaire des « neuf de Scottsboro ».

Le livre est divisé en trois parties, dont chacune s’ouvre sur une gravure évolutive. Pour la première partie, intitulée « L’arrivée des Noirs en Amérique » (dix-sept linogravures), il s’agit de la silhouette d’un Noir, fers aux poignets, bras enchaînés dressés vers le ciel. Avec la deuxième partie, « Les neufs garçons de Scottsboro » (vingt et une gravures), c’est un bras noir et un bras blanc qui se lèvent vers le ciel, toujours enchaînés. Avec la dernière partie, « Blancs et Noirs unissez-vous » (quinze gravures), enfin libérés des chaînes, le bras noir e...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine