A lire aussi

Michaux à l’honneur à Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao consacre une exposition remarquable à Henri Michaux, peintre et dessinateur. Manuel Cirauqui, qui en assure le commissariat, est un parfait francophone : il a passé plusieurs années en France pour y étudier l’art et la littérature. De retour à Bilbao, il a voulu rendre hommage à l’autre face du poète…

EXPOSITION

« Henri Michaux : l’autre côté »

Musée Guggenheim

Avenida Abandoibarra, 2 

48009 Bilbao Espagne

Du 2 février au 13 mai 2018

Dans cette architecture tout à fait superbe, due à Frank Gehry et datant de 1997, on découvre plus de deux cents œuvres d’Henri Michaux (1899-1984) : gouaches, pastels, encres de Chine, acryliques, assortis de documents… Dans la première salle, quelques bois africains ou océaniens, originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Bornéo, de Sumatra, qui ont fasciné tous les maîtres du début du XXe siècle, depuis Apollinaire jusqu’à Picasso. Trois grandes parties constituent l’ensemble : la figure humaine, l’alphabet et la psyché altérée.


Manuel Cirauqui a voulu montrer l’i...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine