A lire aussi

Quel dialogue entre Rodin et Kiefer ?

Quand Catherine Chevillot préparait avec son équipe le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), à qui a-t-elle pensé parmi les sculpteurs contemporains capables de lui être comparés, voire opposés, sinon à Anselm Kiefer (né en 1945) ? Avoir pensé à Kiefer – alors que leur facture, leur champ opératoire et leurs obsessions sont bien différents – aboutit en réalité à une confrontation fascinante.

EXPOSITION
« KIEFER-RODIN »
Musée Rodin
du 14 mars au 22 octobre 2017

Kiefer entend rendre un hommage spécial à son illustre prédécesseur Auguste Rodin, en qui il voit un « iconoclaste ». Parmi les ouvrages parus autour de la réouverture du musée, signalons en particulier : Rodin. Son musée secret, avec un texte de Nadine Lehni1. Ce corpus inédit de 121 dessins, qui provient des collections de Meudon, explore les domaines de l’auto­ érotisme et de l’homo sexualité féminine, qui figura longtemps dans l’Enfer de ses collections. Il y a là un   rapport évident avec Kiefer.


Chez Rodin, la ruine, la déconstruction, la ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi