Articles du même critique

Portugais en Chine

Ce livre dense verse au dossier souvent épineux des implantations portugaises en Chine – ouvert au XVIe siècle et refermé seulement en 1999 – un ensemble de documents judicieusement présentés en miroir, faisant s’affronter le regard des deux parties en présence : témoins portugais et témoins chinois.
Prisonniers de l'Empire céleste. Le désastre de la première ambassade portugaise en Chine (Récits et témoignages portugais et chinois, 1517-1524)

Les textes recueillis permettent de suivre pas à pas le labyrinthe de destins individuels la plupart du temps tragiques. Ils éclairent aussi l’engrenage dans lequel se broient si souvent les rencontres entre les hommes et les sociétés : la conjugaison pernicieuse des incompréhensions et des erreurs de jugement, le conflit des desseins antagonistes et des violences qu’ils provoquent.


L’histoire commence en 1510. Cette année-là, les Portugais, menés par Afonso de Albuquerque, conquièrent Goa en Inde. Un an plus tard, ils prennent Malacca, capitale d’un sultanat alors tributair...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine