Sur le même sujet

A lire aussi

Livre du même auteur

Articles du même critique

Postérité de l'Arioste

L’influence du Roland furieux de l’Arioste (1516) sur les arts et sur la culture en général fut immense, en France comme à l’étranger, et ce n’est pas le moindre mérite du présent volume que de nous le rappeler : la peinture et la sculpture, bien sûr, mais aussi le théâtre, l’opéra, le spectacle, les arts populaires – comme les marionnettes –, les arts du jardin, furent tous, à des degrés divers, tentés de puiser dans le chef-d’œuvre poétique ferrarais des thèmes, des personnages, des épisodes, des idées, une atmosphère. Ainsi, pour ne citer que l’exemple le plus prestigieux, c’est autour de thèmes « ariostesques » que sont organisées les premières grandes fêtes versaillaises, Les Plaisirs de l’Isle enchantée (1664).

Or, le volume, dans sa forme, est à la mesure du sujet : beauté de la couverture, élégance de la mise en page, nombre des illustrations – souvent de grande qualité –, tout donne envie d’ouvrir le livre, avec cette agréable impression que le contenu sera à la hauteur du bel objet. Ce n’est pas là un mince mérite pour un volume écrit par des spécialistes et qui s’efforce non seulement d’embrasser tous les domaines touchés par l’influence du Roland furieux mais aussi de faire progresser les connaissances.


Après la préface et l’introduction en deux phases sur laquelle o...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi