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Quand la littérature force la loi

Comment parler du crime d’inceste quand on l’a vécu ? Combien d’années s’écoulent avant qu’on se résolve à passer par l’écrit ? Selon quels partis-pris ? En choisissant quel genre littéraire, fiction, récit ? En révélant le patronyme des protagonistes – ou leurs initiales – ou en le masquant sous un pseudonyme ? En écrivant à la première ou à la troisième personne ? En détaillant les faits et les sentiments ou en pratiquant l’ellipse ?
Camille Kouchner
La familia grande
(Seuil)

Pourquoi rechercher la publication de cet écrit ? Comment supporter le dévoilement de l’inceste à la parution du livre ? Et les réactions des proches ? Et les questions des journalistes ? Sur quoi est-on jugé ? Sur le style ? Sur le sensationnel ? Sur la précision, voire la crudité des faits relatés ? Les sentiments de honte et de culpabilité éventuellement exprimés dans le livre, sont-ils compris ? Le livre s’inscrit-il dans une œuvre préexistante ou sera-t-il l’unique parution de l’auteur qui a exprimé sa vérité, un point c’est tout ? À quoi peut-on attribuer le succès (éventuel) du li...

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