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À l’Odéon-Théâtre de l’Europe qu’il dirige, Olivier Py met en scène sa dernière pièce, Adagio [Mitterrand, le secret et la mort]. Son spectacle réussit l’évocation du protagoniste avec un grand interprète, Philippe Girard. Mais il n’évite pas toujours la contradiction entre le projet annoncé par le titre, indissociable des dernières années, et une certaine exemplarité politique recherchée, peu compatible avec la fin du règne.

Adagio
[Mitterrand, le secret et la mort]
Spectacle d’Olivier Py
Odéon-Théâtre de l’Europe
Jusqu’au 10 avril 2011

Par sa diversité et sa qualité, la programmation à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans la salle historique du Quartier latin et aux ateliers Berthier, suffirait à nourrir une chronique. Depuis Le Vrai sang (1) de Valère Novarina, se sont ainsi succédé Le Jeu de l’amour et du hasard, relecture très personnelle de Marivaux par Michel Raskine, La Fin, magistrale appropriation par Kzrysztof Warlikowski de textes de Coetzee, Kafka, Koltès, Ma chambre froide, création de Joël Pommerat qui poursuit en tant qu’artiste associé son œuvre singulière. Mais relevant ...

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