Bonnes feuilles

James C. Scott est professeur émérite de science politique et d’anthropologie à l’université de Yale (États-Unis). Dans ce livre paru en 1999 et récemment traduit par les éditions de La Découverte, il montre comment la logique planificatrice des États modernes appauvrit et fragilise les populations. Les lignes qui suivent sont extraites de la conclusion…

James C. Scott
L’Œil de l’État: Moderniser, uniformiser, détruire (How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed, Yale University Press, 1999)
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Ruchet
La Découverte, 540 p., 28 €
Parution: 7 janvier 2021

« C’est l’ignorance, imbécile ! »


Et ils ont eu bien raison, mille fois raison. Seulement ils ont commis une faute : c’est de croire qu’ils étaient le dernier chiffre, or ce chiffre n’existe pas dans la nature.
Eugène Zamiatine, Nous autres


 


La maxime qui sert de titre à cette section n’est pas simplement bonne à mettre sur des autocollants de pare-chocs imitant le slogan de la campagne présidentielle de Bill Clinton en 1992 : « C’est l’économie,...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi