A lire aussi

Articles du même critique

« Derrière les visages »

« La poésie écrite vaut une fois et ensuite qu’on la détruise » posions-nous avec Antonin Artaud dans la rubrique « Le temps d’éclore ». Mais certains poèmes – et certaines chansons – n’ont pas eu l’occasion de servir aussi bien que leur auteur l’aurait aimé. Louis Chedid a aimablement accepté de nous communiquer ces quelques précisions sur sa chanson « Derrière les visages ».

Ce texte de chanson m’évoque un moment de vie qui m’émeut toujours autant aujourd’hui.


Ma mère, Andrée Chedid, poétesse de grand renom, qui passait des journées entières à corriger ses textes, à les ciseler comme une orfèvre, me confia qu’elle adorait cette chanson et ce qu’elle racontait. Je me souviens qu’elle me demanda, avec une certaine timidité, si j’étais d’accord qu’elle en utilise quelques mots pour un livre de nouvelles qu’elle intitula Derrière les visages et qui parle essentiellement de ce que sont véritablement les êtres humains au-delà des apparences.


...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine