Sur le même sujet

Articles du même critique

L'Empire des polices

Parenthèse aujourd’hui oubliée, la France des 130 départements fut le prolongement de la « Grande Nation », née des conquêtes de la Révolution, agrandie par Bonaparte, et s’étendait à son apogée en 1813 de Hambourg à Rome, des « bouches de l’Elbe » aux « bouches du Tibre ». Cette construction éphémère a eu une réalité institutionnelle et sociale que le livre d’Aurélien Lignereux tente de cerner, à travers l’analyse des forces de police qui y furent installées.
Aurélien Lignereux
Servir Napoléon. Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814)

Policiers et gendarmes furent chargés d'assurer l'ordre impérial et l'intégration des « départements réunis » à la France dite de l'intérieur. C'est cette perspective intégratrice qui guide l'historien dans un ouvrage qui ne se limite pas à l'étude sociale et institutionnelle des forces de police des marges de l'Empire, mais analyse leur insertion dans les sociétés locales et leurs répertoires d'action, les contestations de l'ordre policier puis sa déliquescence finale en 1813-1814.

Il s'agit de comprendre comment les policiers participent à la construction impéria...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi