A lire aussi

"L'oubli est le contraire du néant"

Bernard Noël signe deux ouvrages complémentaires : l’un centré sur la figure et l’œuvre de Roman Opalka, l’autre sur ce négatif invisible qu’on nomme oubli. Au croisement de tout cela, l’art, le temps, la vie.
Bernard Noël
Le livre de l'oubli (P.O.L.)
Bernard Noël
Le roman d'un être (P.O.L.)

« Ce qui est écrit repose dans les mots des livres, et ces mots sont devant l’oubli comme le sable devant la mer. » Le Livre de l’oubli rassemble des notes – réflexions, menus dialogues, fragments poétiques – sur un sujet d’allure insaisissable : l’oubli. Loin d’être un lamento sur la perte, ce livre présente l’oubli comme un immense réservoir poétique, qui tient au moins autant du blanc typographique que du trou noir. Position atypique tant l’écriture est invariablement associée à la mémoire, la trace écrite s’inscrivant dans une démarche contre l’oubli.


Qu’es...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine