Sur le même sujet

Articles du même critique

La découverte des camps

Ce livre raconte la découverte des camps nazis par deux reporters juifs. Un road movie d’Ohrdruf à Terezin, avec pour héros deux grands témoins de l’histoire : un photographe de l’AFP et un journaliste d’agence, en avril et mai 1945.
Annette Wieviorka
1945. La découverte
(Seuil)

Après Ohrdruf, ils ont failli rater Buchenwald. Les deux journalistes se fondaient dans la masse mais étaient souvent en avant. Nuées de reporters, généraux américains au bord de la nausée, politiques, populations locales, maires courant se pendre, Ohrdruf a donné le la de la découverte des camps : les autres n’en seraient qu’une réplique. Si leur libération est un « non-événement militaire », leur réalité ne s’est pas livrée sans passer par les filtres médiatiques et idéologiques.


On vit les images de l’horreur dans les premiers camps, vides. On vit les chauss...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi

Sonia Combe

Le 11/07/2015
Stefan Zweig
Bonjour, Le sauvetage de l'enfant Stefan Zweig par des communistes allemands au camp de Buchenwald n'est pas "controversé", comme vous l'écrivez (ou comme A Wieviorka sans doute l'écrit). C'est un fait attesté, Stefan Zweig, alors âgé de 3 ans, a bien survécu à Buchenwald et est encore vivant. Ce qui a pu faire l'objet d'une controverse (à mon avis de mauvaise foi), c'est le fait que son nom a été rayé d'un convoi pour Auschwitz et qu'il a été remplacé par un autre. C'est aussi de cette manière que Imre Kertész ou encore Semprun ou Hessel ont également survécu. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon livre "Une vie contre une autre. Echange et modalités de survie dans le camps de Buchenwald" (Fayard, 2014).