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La hotte bien remplie de Walter Benjamin

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme expose, en provenance des Archives Walter Benjamin de Berlin, un rare et émouvant ensemble de manuscrits, de carnets de notes et de souvenirs qui sont de nature à susciter, chez le lecteur averti comme chez le profane, ce « frisson » dont parle Benjamin lui-même quand, à Weimar, il s’abîme dans la contemplation des œuvres encore manuscrites de Goethe, de ces « feuilles » au « texte méconnaissable » et au destin précaire ou incertain.

Walter Benjamin. Archives
Images, textes et signes
Édité par les Archives Benjamin (U. Marx,
G. Schwarz, M. Schwarz et E. Wizisla)
trad. de l’allemand par Philippe Ivernel (1)
édition française de Florent Perrier
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme/Klincksieck,
317 p., 29 45 €


Exposition au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme,
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple,
75003 Paris
12 octobre 2011 – 5 février 2012

Le mot « archives », avec ce qu’il comporte d’institutionnel et d’organisé, de catalogué, n’est guère approprié, s’agissant des papiers de Walter Benjamin (1892-1940, même si ce dernier n’a cessé de veiller à la préservation de ses manuscrits, en les confiant, à l’heure du péril, à des mains amies, comme celles de Scholem pour Enfance berlinoise ou celles de Georges Bataille, à la Bibliothèque nationale, pour le Passagen-Werk, dont le titre définitif devait être Paris, capitale du XIXe siècle. Mais l’histoire mondiale, avec ses drames, et l...

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