Sur le même sujet

A lire aussi

La nécessité d'un "théâtre-récit"

"Tout un homme" écrit et mis en scène par Jean-Paul Wenzel à Nanterre-Amandiers, "Le Naufragé" de Thomas Bernhard adapté par Joël Jouanneau à la Bastille : quoi de commun entre ces deux spectacles de prime abord si dissemblables ? Le recours au « théâtre-récit » inspiré par une forme de nécessité pour leurs auteurs.

Tout un homme

De et par Jean-Paul Wenzel

Théâtre Nanterre-Amandiers

Jusqu'au 9 décembre 2012

 

THOMAS BERNHARD

LE NAUFRAGÉ

Mise en scène de Joël Jouanneau

Théâtre de la Bastille

Jusqu'au 16 décembre 2012

Ce sont des récits adaptés à la scène. Ils créent des personnages de fiction à partir d’êtres réels. Ils suscitent une théâtralité devenue assez rare où les interprètes servent le texte, à voix nue, sur un plateau vide, mais ouvert à la diversité de signes discrets et à une musique jouée en direct. Surtout, le choix de les faire entendre provient chez les metteurs en scène d’une exigence intime, d’un attachement au monde ouvrier pour Jean-Paul Wenzel, de l’entrée en « bernhardie » pour Joël Jouanneau.


Une commande est à l’origine de Tout un homme, ce qui semble...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi