Sur le même sujet

A lire aussi

Articles du même critique

La physique quantique au XXIe siècle

La mécanique quantique est une discipline difficile. Elle décrit une réalité inaccessible à nos sens – les atomes et les particules sub-atomiques – qui ne se comporte pas comme ce que nous avons l’habitude de « voir ». Nous n’avons aucune intuition qui nous permette de la comprendre. Et pourtant, c’est sur elle que repose la conception d’objets industriels qui comptent pour 5 à 10 % du PIB des pays industrialisés. C’est dans ce monde étrange que nous font pénétrer Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod avec leur livre Métaphysique quantique.
Sven Ortoli
Jean-Pierre Pharabod
Métaphysique quantique. Les nouveaux mystères de l'espace et du temps

Revenons au XIXe siècle. La nature ondulatoire de la lumière était bien établie. La théorie élaborée par Fresnel (1810) permettait d’expliquer les figures d’interférences, en particulier celles observées par Young en 1802 derrière un écran percé de deux fentes. 


Mais en 1905, pour expliquer l’effet photoélectrique, Einstein affirme que la lumière est constituée de quanta de lumière, depuis baptisés photons, et qu’on se représente comme des corpuscules. 


Comment des particules peuvent-elles produire des interférences ? C’est l’objet des premiers chapitres d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi