Sur le même sujet

Le fils oublié de Léon Trotsky

    Léon Trotsky a eu deux filles et deux fils : Nina, morte de la tuberculose en 1928, Zina, qui se suicide en 1933 à Berlin, Léon Sedov, parti en exil avec lui, qui milita à ses côtés, et fut assassiné par le NKVD en février 1938, dans une clinique parisienne dirigée par un ancien médecin du Goulag, connu entre autres par la biographie que Pierre Broué lui a consacrée et enfin Serge, dont on ne parle à peu près jamais.

SERGE SEDOV,
MILAIA MOIA RESNITCHKA –
SERGUEI SEDOV
PISMA IZ SSYLKI (LETTRES D’EXIL)
Saint-Pétersbourg, 2006, Memorial, 254 p.,
1 000 exemplaires

Lorsque Staline fit expulser Trotsky à l’étranger en février 1929, Serge décida de rester en Union soviétique. Il avait bien en 1928 communiqué quelques tracts de l’opposition unifiée à quelques connaissances, mais le cirque et la gymnastique l’intéressaient beaucoup plus que la politique. Enfant, il avait un moment rêvé de devenir artiste de cirque. Puis il se passionna pour les mathématiques et la technique, suivit les cours de l’institut de mécanique de Moscou en se spécialisant dans l’automobile, puis dans l’énergie thermique et obtint son diplôme d’ingénieur.

Certes, lors...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi