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Les Arméniens massacrés, témoignages

 Il y a un peu plus d’un an, dans ces pages, Christian Mouze faisait l’éloge de « l’incomparable musique d’Armen Lubin » (1), né Chahnour Kerestédjian, devenu Chahnan Chahnour, auteur de La Retraite sans fanfare (1929), roman arménien paru en traduction française. Il rappelait la présence, dans cette « histoire illustrée des Arméniens » en forme de roman d’amour et d’exil parisien, de la « poésie moderne qui paya un lourd tribut au génocide », les « premiers massacrés en 1915 » étant des écrivains. Le tribut payé par les poètes à la Catastrophe ne s’arrêta évidemment pas là : la poésie elle-même, qui rêvait au tournant du xxe siècle de faire de la langue arménienne une nation, dut se tourner vers la Catastrophe, accueillir sa hantise et survivre à son poids écrasant, y compris celui de la tâche de témoigner.
Zabel Essayan
Dans les ruines. Les massacres d'Adana, avril 1909 (Phébus)
Yervant Odian
Journal de déportation (Parenthèses)
Aram Andonian
En ces sombres jours (Métis Presses)

De nombreux survivants s’acquittèrent de cette tâche, et leurs textes, dont beaucoup sont conservés à la bibliothèque Nubar à Paris, que dirigea longtemps Aram Andonian, lui-même rescapé. Les écrivains qui avaient réchappé jouèrent un rôle décisif dans la transcription et la sauvegarde de ces récits. Plusieurs témoignèrent en écrivains, dont on commence seulement de traduire les textes, un siècle bientôt après la Catastrophe de 1915 – qui avait été précédée, rappelons-le, de deux vagues de massacres, en 1895 sur le haut plateau (qui fit près de 300 000 victimes), et en 1909 dans la régio...

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