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Les deux sources de la théologie politique

En un temps qui nous impose d’approfondir notre réflexion sur les relations entre le politique et le religieux, il n’est pas inutile de revenir à la question de la « théologie politique » telle qu’elle a été développée, dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, sur la base de certaines épîtres de Paul. Le livre de Panagiotis Christias est centré sur un concept clé de cette problématique, celui de « retardateur », dont il s’efforce de montrer l’inspiration platonicienne.
Panagiotis Christias
Platon et Paul au bord de l'abîme. Pour une politique katéchontique

Parler de « théologie politique », c’est rapprocher deux champs qui paraissent tout à fait distincts. Ainsi, il n’est pas courant qu’un platonisant s’intéresse aux épîtres de Paul ; l’habitude est de faire comme si les néoplatoniciens d’un côté et les Pères de l’Église de l’autre avaient vécu dans des mondes totalement étanches. Cela se comprend puisqu’un un seul philosophe d’envergure paraît avoir connu l’existence du christianisme : Porphyre, le disciple et diffuseur de Plotin, qui s’est vigoureusement engagé dans la lutte contre la religion nouvelle. Ni Plotin, ni ...

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