A lire aussi

Les fictions de l'Univers

 L’astronomie, et aussi la science moderne, est née avec Newton et ses lois (1687). Mais le cheminement a duré plus d’un siècle, notamment lorsque Copernic (1543) a mis le Soleil au centre du monde. Comment s’est effectuée pendant cette période la maturation des esprits, quel rôle a joué en particulier la littérature ? Frédérique Aït-Touati répond à cette question en examinant la poétique du discours cosmologique au XVIIe siècle.
Frédérique Aït-Touati
Contes de la lune. Essai sur la fiction et la science modernes

La littérature, la poésie et l’imagination des savants et des écrivains s’emparent alors du thème du Ciel et préparent les esprits à la révolution astronomique qui placera la Terre au milieu du Cosmos infini. La fiction cherche alors à montrer, à l’aide de figures littéraires, de machines, d’arguments et de rêves, ce qu’avant Newton on ne peut démontrer. Frédérique Aït-Touati s’appuie sur des textes, certains peu connus, qui vont du Songe de Kepler, paru en 1634, au Cosmotheoros de Huygens (1698).


Kepler a un rôle important. Il est le précurseur de la nouvelle c...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine