Articles du même critique

Les rives ultimes

Marie-Claire Bancquart est poète, romancière, essayiste et critique littéraire. Professeur émérite à l’université de Paris-IV, elle a reçu les prix Max Jacob, Vigny, Supervielle et Kowalski. L’ensemble de son œuvre pourrait esquisser un autoportrait à la manière d’Arcimboldo, tant elle est sensible et attentive aux plus petites choses de la vie, qu’elle rassemble méticuleusement. Elle fête ainsi la vie, sans omettre la mort.

Dans ce livre, Marie-­Claire Bancquart évoque un épisode relatif à sa santé, dont l’issue incertaine l’a conduite jusqu’aux rives ultimes. Dès les premières pages, deux poèmes suggèrent l’atmosphère du livre : l’un a trait à un transport d’urgence vers l’hôpital ; le second manifeste de l’empathie à l’égard d’un cheval en route pour l’abattoir. Ainsi débute Qui vient de loin. Et le lecteur entend : « qui revient de loin », dans cette évocation de l’expérience tragique de celle qui a frôlé la mort. « J’apprenais que la mort n’était pas facile.

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine