Sur le même sujet

Livre du même auteur

Articles du même critique

Marseille et les mots pour la dire

Marseille, ville littéraire ? Certainement et ce depuis la plus haute Antiquité. Déjà sa fondation, au vie siècle avant J.-C., par le phocéen Protis (futur époux de la belle Gyptis), a des allures de conte de fées. Tout semble, dès l’origine, déterminé par les dieux – en particulier l’Artémis éphésienne – si l’on en croit le géographe Strabon. Si le voyage est central dans cette mythographie, c’est parce que Marseille est née d’une exploration maritime.
Anne Barbusse
À moins que Marseille

On sait quelle place le voyage tiendra dans les récits et les poèmes de tous ceux qui l’aborderont littérairement. Même Marcel Pagnol, pourtant plus porté aux rêveries sylvestres, ne pourra éluder l’appel tragique de la mer dans son Marius. Car on ne peut comprendre Marseille sans la Méditerranée et le commerce avec le reste du monde. Pour le meilleur et pour le pire, comme nous le rappelle encore la grande peste de 1720. D’où tant de passages et tant de brassages humains, ce que ne manquera pas de relater Albert Londres dans son Marseille, porte du Sud.


Une aut...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi