A lire aussi

Articles du même critique

« Parler pour survivre »

De prime abord, les débuts au théâtre d’une célèbre cantatrice semblent peu compatibles avec la dramaturgie de la catastrophe propre à Howard Barker. Mais, grâce à la mise en scène de Jacques Vincey et à l’interprétation de Natalie Dessay, la création de Und au Centre dramatique régional de Tours se joue de cette apparente contradiction.

HOWARD BARKER
UND
Mise en scène de Jacques Vincey
Théâtre de l’Athénée du 21 au 24 juillet 2015
Théâtre de la Ville-les Abbesses du 19 avril au 14 mai 2016
Tournée nationale au printemps 2016

Natalie Dessay avait annoncé en 2013 son intention de quitter la scène lyrique et de revenir à sa vocation première, le théâtre, même si elle avait déjà donné, dans les grands rôles du répertoire d’opéra, la pleine mesure de son art dramatique. Mais il eût été difficile d’imaginer ses débuts dans l’œuvre d’un écrivain tel que Howard Barker, qui proclame sa rupture radicale avec le monde du spectacle et affirme : « Je déteste par exemple l’idée d’attirer les grandes stars du cinéma » (1), sans le rôle d’un passeur rare, Vanassay Khamphommala. Comédien, chanteur, metteur...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi