Articles du même critique

Point d'origine

Peter Szendy est musicologue et philosophe. La plupart de ses essais portent sur l’expérience musicale, d’ "Écoute. Une histoire de nos oreilles" (Minuit, 2001) à "Tubes. La philosophie dans le juke-box" (Minuit, 2008). Son dernier livre, "À coups de points, la ponctuation comme expérience" (voir le compte rendu de Tiphaine Samoyault, p. 18), porte sur le point dans la phrase. Il a confié à la Nouvelle Quinzaine littéraire un chapitre inédit, écarté de la version finale.

Il faudrait que je puisse partir d’un certain point. Il faudrait, pour prendre le départ, que je puisse prendre pied quelque part, sur un point d’appui. Dont je feindrais au moins de croire qu’il est stable, afin d’y trouver l’élan nécessaire pour en venir au point qui m’occupera, pour déployer ce qui devrait ressembler, je l’espère, à la fois à un récit de moi-même et à un traité des effets ponctuants du point. Bref, pour faire le point tout en esquissant l’idée d’une stigmatologie générale, je devrais d’abord poser un point d’origine supposé. Un point d’ancrage tout provisoire, tout po...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi