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Priorité aux acteurs

Depuis la fin du XIXe siècle, l’histoire du théâtre européen se confond en partie avec celle de la mise en scène. Mais de grands succès publics relèvent d’une pratique antérieure qui privilégie les interprètes, comme L’Avare de Molière monté par Catherine Hiegel à la Comédie-Française et La Serva amorosa de Goldoni par Christophe Lidon au Théâtre Hébertot.

MOLIÈRE
L’AVARE
Mise en scène de Catherine Hiegel
Comédie-Française, salle Richelieu
en alternance jusqu’au 21 février 2010

 

CARLO GOLDONI
LA SERVA AMOROSA
Mise en scène de Christophe Lidon
Théâtre Hébertot
jusqu’au 31 mars 2010

Comédie-Française et théâtres privés partagent une même tradition de primauté accordée aux acteurs. La Maison de Molière a eu de grands metteurs en scène comme administrateurs généraux, à l’époque récente : Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, Jacques Lassalle ; et s’est progressivement ouverte à des artistes venus de l’extérieur. Mais elle a continué à confier certains spectacles à des membres de la troupe, cette saison Denis Podalydès, Anne Kessler, Véronique Vella… Ainsi Catherine Hiegel, doyen depuis mai 2008, a déjà monté, avant L’Avare, trois pièces de Molière,

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