Sur le même sujet

A lire aussi

Progression de la rationalité mathématique

Qu’entend-on par mathématiques classiques ou plus généralement par sciences classiques ? On a longtemps eu coutume de désigner ainsi un ensemble de disciplines développées en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, qui auraient été constitutives de ce qu’on a pu appeler la « raison classique ». On renvoyait ce faisant à une sorte de succession normée d’étapes parfaitement identifiées de la progression de la rationalité mathématique, opposant cet ensemble, le plus souvent pensé comme un tout homogène, à ce qui aurait été plus spécifiquement « antique », « médiéval » ou « moderne ».
Roshdi Rashed
D'Al-Kwharizmi à Descartes. Etudes sur l'histoire des mathématiques classiques

Or, pour peu que l’on rentre aujourd’hui de façon précise dans l’histoire des disciplines en s’attachant à suivre avec autant de rigueur que possible l’évolution des concepts, il apparaît qu’une telle périodisation, héritée de l’histoire politique, peine à rendre compte de la pratique effective des mathématiciens. Tel est le constat qui sert de point de départ, d’argument principal et de principe d’organisation au livre que vient de publier Roshdi Rashed chez Hermann.


La remise en cause de ce cadre historiographique était d’autant plus nécessaire que la connai...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi