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Que font les humanités numériques ?

À la croisée des sciences humaines et du numérique, il y aurait un nouvel espace disciplinaire, ou plutôt transdisciplinaire : les humanités numériques. Un mot-valise, diront certains, un concept qui couve depuis longtemps pour d’autres. Dans tous les cas, une notion qui tend à percer dans les milieux intellectuels, académiques et techniques. Les humanités numériques, on s’en réclame, on en trace les contours : vient le moment de se demander ce qu’elles apportent précisément aux humanités classiques... Faut-il y lire leur prolongement, leur reconfiguration ? Sont-elles mitoyennes de la notion d'humanisme numérique, tout aussi jeune et timidement définie ? 

Deux lectures peuvent nous guider dans cette série de questions. D’un côté, Lire et penser en milieux numériques :Attention, récits, technogenèse, de Katherine Hayles, chimiste de formation (Rochester Institute of Technology) devenue professeure de littérature (Duke University) : elle étudie nos façons de penser « avec et selon les médias numériques » en s’attachant à décrire ce qui a changé tant dans la recherche que dans la littérature. De l’autre, Informatique céleste du philosophe Mark Alizart, qui lit dans notre paysage informatique une nouvelle o...

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