Eddie Breuil

Animales

Des éditeurs tentent régulièrement le difficile pari de reprendre des ouvrages naturalistes ou plus généralement scientifiques dans l’optique de les dépayser, de les considérer avec un regard curie...

Édito

Notre vieille tradition culturelle du débat, du lieu d’échange, s’est-elle muée en volonté de subversion, en un souci narcissique d’exister au détriment de son interlocuteur ? La polémique consiste...

Les secrets d’un dictopathe

L’histoire de toute langue, étant celle du peuple qui la parle, est imprégnée de sa personnalité. Mais les ouvrages de linguistes s’imprègnent toujours de celle de leur auteur, se superposant avec ...

Critique de la poésie

Comme pour nombre d’amateurs de poésie, la fascination de Leperlier est individuelle et remonte à l’enfance. À la différence de la plupart des écoliers, il a « échappé aux nullités de la poésie pou...

Édito

« La première langue des peuples fut poétique. » La poésie subit aujourd’hui une crise de fond. Elle n’en est pas moins exaltée par ses fervents défenseurs, qui recourent souvent au langage religi...

L’espèce reste immortelle

Il existe plusieurs façons de se positionner face à un classique de la littérature, dont deux contradictoires : lui rendre hommage en dressant un monument éditorial – une stèle de papier – ou le re...

Nietzsche poète

Cette édition des Poèmes complets vient combler de nombreuses lacunes (avec ses inédits conséquents) et réparer de gênantes erreurs, par le retrait ici d’un poème patriotique (Nietzsche ayant eu le...

Rousseau et les chiens

Dans leur imposante édition des Rêveries, Alain Grosrichard et François Jacob exacerbent le principe universitaire d’édition des classiques : les variantes sont publiées en regard du texte en page ...

Apollinaire : de quoi moudre. Entretiens avec Claude Debon et Victor Martin-Schmets

Eddie Breuil : Que pensez-vous des publications du centenaire, alors qu’Apollinaire est en partie dans le domaine public ? Claude Debon : L’œuvre d’Apollinaire n’est pas dans le domaine public. En...

La clef des œuvres sans serrure

Après le tome II – L’Art de la contradiction – paru en 2009 et le tome III consacré aux Fleurs de Tarbes et paru en 2011, la collection « Blanche » publie deux tomes de Critique littéraire, établis...

L’urgence d’écrire

À la lecture du premier roman d’Hector Mathis, K.O., il est difficile de ne pas reconnaître quelques influences, dont certaines allusions céliniennes (« Nous nous engouffrâmes immédiatement dans la...

Une fiction historique

Quoi de mieux que de suivre une forme faulknérienne, laissant le soin à quatre narratrices successives de raconter l’année 1832, chaque voix étant fondée sur des sources de première main ?Louise es...

Éditions Marguerite Waknine

Séverine Gallardo (diplômée des Beaux-Arts et influencée par l’univers des fanzines) et Franck Guyon (au parcours atypique : enseignant en lettres et en philosophie, puis employé du bâtiment) ont o...

Sans Picasso

Sans Picasso. Le titre est concis mais éloquent : il nous épargne une énième glorification pour nous dévoiler des faits autrement plus inédits et essentiels. La partie cachée de l’iceberg. C’est da...

De la littérature échiquéenne

La littérature échiquéenne a captivé de nombreux artistes : Marcel Duchamp considérait Mon système d’Aaron Nimzowitsch (actuellement disponible aux éditions Payot) comme sa « bible » et Julien Grac...

Les échecs font partie intégrante du patrimoine culturel mondial. Entretien avec Judit Polgár

Eddie Breuil : De nombreux joueurs d’échecs évoquent la beauté de ce jeu. Des artistes y sont également sensibles, comme Marcel Duchamp. D’où provient cette force attractive propre aux échecs ? Ju...

Mettre à plat toute la chaîne de la profession. Entretien avec Thierry Magnier

Eddie Breuil : Dans les premières Assises de la littérature de jeunesse, vous avez cherché à convier des représentants de l’ensemble de la chaîne du livre, des auteurs et éditeurs jusqu’aux diffuse...

Du rôle décisif des intermédiaires culturels. Entretien avec Robert Darnton

Eddie Breuil : Pour avoir été à l’initiative de nombreux projets de conservation numérique d’envergure, pensez-vous que ce moyen soit idéal ? Robert Darnton : L’illusion de pérennisation numérique...

Topor écrivain

L’activité littéraire de Roland Topor ne s’éloigne pas significativement de son activité artistique ; elle prolonge, grâce à d’autres médiums, son regard porté sur l’humain. Les influences de Kafka...

Vues sur l’esclavage et son abolition

Le 10 mai est devenu journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Outre cette date, celle du 23 mai fait débat : journée nationale de commémoration en hommage a...

Ralentir travaux : Char et Eluard en quête de paternité

Chaque poème de Ralentir travaux est composé au hasard de la rencontre entre trois des plus grandes voix poétiques du siècle dernier, au gré des déplacements géographiques et des errances textuelle...

Belles Orphelines

Les Âmes mortes de Gogol Nicolas Gogol a trainé sa dernière grande œuvre comme on traine sa croix. Alexandre Pouchkine lui avait confié le sujet : un escroc, Tchitchikov, parcourt la Russie en quê...

Belles Orphelines

Le Cid « – Vous avez Le Cid ?– Dans quelle édition il vous le faut ?– Le prof ne nous a rien précisé. Mais n'importe, ce sera toujours le même texte ! »  Voilà une remarque – entendue récemment d...

Mourons... d’accord, mais de mort lente

Les motivations et significations des suicides sont infiniment multiples. Les dimensions philosophique et morale du suicide nous amènent à le juger tantôt comme un acte lâche, tantôt comme un acte ...

Pour ne pas en finir avec Proust

À la recherche du temps perdu est l’œuvre d’une vie. Proust y a consacré près de quinze années, prévoyant assez rapidement quel pourrait être le plan de l’ensemble. Mais une vie n’y a pas suffi et ...

La Nuit des Juifs-vivants

Sous le titre de Night of the Living Jews, le cinéaste Oliver Noble avait parodié en 2008 le célèbre film d’épouvante Night of the Living Dead (1968) de George A. Romero, en remplaçant les zombies ...

Belles Orphelines

Les Fleurs du mal de Marcel A. Ruff Tout le monde connaît Les Fleurs du mal et associe le recueil au procès de 1857. Pourtant, nous lisons l'œuvre le plus souvent dans une version de quelque cent ...

Les dessous de Marie-Antoinette

Les mangas sont relativement mal aimés de la presse littéraire française. Il y a quelques exceptions avec les seinen de Jirō Taniguchi, mais ces incursions restent timides. L'industrie du manga, au...

« Villes » de Germain Nouveau, ou l’ivresse des spectacles modernes

« Villes [Ce sont des villes] » est un texte énigmatique, sur lequel les interprétations ont régulièrement évolué, comme si son sens nous échappait. On objectera que le but de la poésie serait préc...

Belles Orphelines (2)

Les clones de Rameau Denis Diderot, qui se prenait tout de même un peu pour le Socrate des temps modernes, sʼest livré à une série de dialogues philosophiques sur autant de sujets que la morale, l...

Publications récentes

André Breton a disparu il y a maintenant cinquante ans (le 28 septembre 1966). Faut-il rappeler qu’il a tout simplement marqué de son empreinte la vie littéraire et artistique du XXe siècle ? Comme...

Belles orphelines

Quand les auteurs disparaissent, leurs œuvres sont-elles orphelines ? Malléables et influençables, elles sont placées sous la tutelle d'éditeurs qui, bien souvent, les habillent comme ils l'entende...

Contribution à une ontologie de la musique populaire enregistrée

Entretien avec Hugues Massello Eddie Breuil : Lancer une maison d’édition musicale, est-ce une manière de concilier l’activité de musicien et celle de libraire ?  Hugues Massello : J’ai enregistr...

Les sables de l'interprétation

Dans les années 1970, les sémioticiens ont ouvert les vannes de l'interprétation des œuvres. Depuis, des ouvrages majeurs, comme Lector in fabula d'Umberto Eco, ont créé des émules chez des littéra...

« J’ai vécu ce que j’ai écrit, j’ai écrit ce que j’ai vécu »

Entretien avec Jean-Clarence Lambert Eddie Breuil : Vous avez été, très tôt, en relation avec Bachelard et Caillois. Si le premier est parvenu à montrer que certains artistes associent à un ...

Préserver la pluralité des supports

Roger Chartier, titulaire de la chaire « Écrit et cultures dans l'Europe moderne » au Collège de France, est historien de la lecture. Eddie Breuil : Les pratiques de lecture divergent d’un lecteur...

Apollinaire épistolier

Apollinaire reste pour beaucoup l'auteur des Poèmes à Lou, ce « recueil » construit par des éditeurs à partir d'une formule ponctuelle et non suivie des faits : « À partir de demain je t'enverrai d...