A lire aussi

Articles du même critique

Subtils décalages au montage

Le Clézio invité du Louvre
5 novembre 2011 – 6 février 2012

L’exposition « Le Musée monde » s’inspire d’une « cartographie mentale » de l’écrivain et ne colle pas avec la carte romanesque dont participe l’île Maurice, ici absente. Ce premier décalage permet d’inviter la peinture haïtienne dans un musée de France dont elle n’avait pas encore franchi les portes. C’est donc par la dimension politique de valorisation d’un patrimoine pourtant loué par Breton puis Malraux que s’ouvre une exposition résolument assignée à l’ouverture. On sait par ailleurs Le Clézio touché par l’art révolutionnaire et populaire, qu’il soit haïtien ou m...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi