Sur le même sujet

A lire aussi

Articles du même critique

Voix se croisant sous la neige

Réunissant de nouveau les frères et soeurs Fougeray dans leur propriété familiale de Chavy, en Normandie, "Le Sommeil de Grâce", fait suite à "Regarde la vague", publié en 2007. Les deux livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais il est heureux que l'auteur ait éprouvé le désir de faire revenir ses personnages dans ce beau "roman d'hiver".
François Emmanuel
Le Sommeil de Grâce
(Seuil)

Comme nombre de romans de François Emmanuel, celui-ci part d’un événement exceptionnel qui force les personnages à plonger dans l’intensité des émotions, loin de la banalité du quotidien. Grâce est la troisième des cinq enfants Fougeray, celle qui tient le milieu de la famille comme un axe, une poutre, la raisonnable, « elle que rien ne pouvait abattre, elle qui se tenait toujours droite dans l’habitude des jours, la mère, la fille, la sœur parfaite, Grâce éternellement Grâce, agaçante d’être Grâce, et dont désormais le moindre souffle faisait trembler le monde ».


A...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi