Arléa

Grandeur et beauté de l’érotisme. Entretien avec Belinda Cannone

Patricia De Pas : Votre œuvre littéraire est dispersée entre plusieurs éditeurs. Pourquoi ce choix ? Belinda Cannone : J’ai désormais tout rassemblé chez Stock où, en plus de mes essais, je vais p...

Le parti pris de Venise

Le principe repose sur la notation. Il s’agit de noter les instants qui s’offrent à soi, à l’œil, à la sensation qu’on éprouve, à la pensée qui traverse l’esprit. On a l’impression que Benoît Casas...

Confusions hygiénistes

Dès l’avant-propos est dressée une petite liste de contraintes et tabous qui prétendent lutter contre l’impur et déterminent le comportement social communautariste. On citera « détester le porc ». ...

Quand la littérature met en scène des tabous fondateurs

Vanessa Springora a donné l’estocade à Gabriel Matzneff et a affolé tout un milieu qui a beaucoup de mal à se justifier mais il faudrait que cela ouvrît une autre voie. Si elle livre un témoignage,...

Une étreinte singulière

Deux citations en exergue laissent entrevoir ce qu'est l'amour pour Baudelaire : « À la très-Bonne, la très-Belle / Qui m'a versé joie et santé ». Et la passion éprouvée depuis tout ce temps est po...

Défascination de Beckett

Dans une lettre ou plutôt un mot à Charles Juliet qui date du 1er juin 1969, Beckett lui écrivait : « Bon courage, cher Charles Juliet, éloignez-vous et de mon travail et de vous-même. » Cette lett...

Le peintre et le paysan

Nous abordons le livre par la Vue du pont de Mantes, de Corot. Tout est calme, rien ne heurte les formes encore assoupies du paysage. Cette tranquille apparence, la silhouette de l’homme en barque ...

L'encre de la mélancolie

Le centre de gravité du livre repose sur la disparition d’une mère, une mère qui, tant qu’elle était vivante, retenait quelque chose qu’on devine être la trop forte personnalité d’un père ou la pré...

Beckett et ses intercesseurs

Le fil qu’il tire est celui d’une pelote de laine nommée Allemagne, celui du voyage en Allemagne de Beckett dans les années 1936-1937, en pleine montée du nazisme. L’épiphanie retrouvée, exhumée, a...

Du bon usage des clichés

Petit à petit, sans effets de manche ni faux-semblants, Hélène Gestern construit une œuvre. Après Eux sur la photo (2011) et La Part du feu (2013), elle signe avec Portrait d’après blessure son tro...