Les liens qui libèrent

La raison économique et ses ruses

Dans la Grèce antique, la sobriété (ou la tempérance) était un idéal. Aristote concevait l’activité économique comme un moyen de satisfaire des besoins humains essentiels. Pour Laurent Éloi, cet id...

La radicalité n'appartient pas aux radicalisés

Nous ne nous étonnerons pas de voir Marie-José Mondzain placer son essai sous l’ombre portée de Pasolini, pour qui le nouveau fascisme était l’hydre consumériste. Elle ne le dit pas, mais Pasolini ...

Nous sommes mal et nous devenons autres

« Cette constatation que, pour la première fois, on peut gouverner sans avoir aucune connaissance artistique ni aucun sens de l’authenticité ou de l’impossible, pourrait à elle seule suffire à conj...

L’étouffement bureaucratique

L’histoire du mouvement altermondialiste, dont l’auteur fut lui-même partie prenante, offre une piste de ce que pourrait être une critique de gauche de la bureaucratisation prédatrice du monde. Ce ...

Les fourmis ont-elles des émotions ?

Les fourmis ont des talents variés : on observe des fourmis charpentières, guerrières… Elles ont inventé l’agriculture: elles cultivent depuis des millions d’années des jardins de champignons à l’i...

Crise économique, inégalités, idéologie

Son argumentation se présente davantage comme un raisonnement économique et politique que comme une réflexion éthique en profondeur. Stiglitz va plus loin dans l’accusation que dans ses précédents ...

Une nouvelle conscience

Le parcours humain, selon Rifkin, est orienté par l’extension de l’empathie à des sphères de réalité de plus en plus englobantes, ce qui nous prédispose à l’affection des humains et à l’élargisseme...

Le nouveau "Nouveau XXIe siècle"

Un économiste a judicieusement écrit que la sortie de crise est un processus très concurrentiel : « les premiers sortis seront les mieux lotis ». Figurer parmi les premiers à fournir une armature c...