Sur le même sujet

A lire aussi

Les fourmis ont-elles des émotions ?

« Le cerveau des fourmis est l’un des plus merveilleux atomes de matière dans le monde », disait Darwin. Les fourmis, les abeilles et d’autres animaux minuscules sont les acteurs principaux de cet ouvrage où Jean-Claude Ameisen, reprenant ses chroniques de France Inter, nous raconte les capacités étonnantes développées au cours de centaines de millions d’années par ces insectes de la famille des hyménoptères.
Jean-Claude Ameisen
Sur les épaules de Darwin. Tome 2. Je t'offrirai des spectacles admirables

Les fourmis ont des talents variés : on observe des fourmis charpentières, guerrières… Elles ont inventé l’agriculture: elles cultivent depuis des millions d’années des jardins de champignons à l’intérieur de leurs fourmilières. Elles ont développé des stratégies globales (on parle d’insectes sociaux) entre individus-fourmis qui, seuls, ne disposent que d’informations locales pour trouver les chemins les plus courts les menant à leurs récoltes. Un véritable sujet de réflexion pour les informaticiens.


Le comportement des fourmis nous réserve d’autres surprises. On a mis en év...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi