Votre recherche par critique
Christophe Solioz
Trieste par amour de la liberté
Tel est le ressort de l’écriture de Stuparich, qui se veut un hommage à son « grand frère » Scipio : dévoiler sans exhiber, dire sans trahir le secret de Trieste. « Triestinité – vitalité et mélanc...
Figures libres de Dorothee Elmiger
Dès son entrée fulgurante en littérature, Dorothee Elmiger se voit confrontée à la guerre du genre. Son premier éditeur lui impose de présenter ses livres en tant que roman. On trouve dans l’Invita...
L’espace urbain à l’ombre des murs
Les murs offrent une possibilité de « lire » la ville. Les textes qui les recouvrent vont à l’essentiel : mots ou cris isolés mais universels. Le graffiti « Welcome to hell » se retrouve à Sarajevo...
« Le roman n’examine pas la réalité mais l’existence »
Milan Kundera tire sa révérence ; reste une œuvre majeure qui participe de l’histoire du roman. Cervantès invitait à comprendre le monde comme ambiguïté, incertitude et paradoxe. Dieu rit de l’homm...
Boris Pahor (1913-2022) : l’écrivain sans frontières
« Le berceau du monde » est le texte phare de ce recueil de quatorze nouvelles portant haut les couleurs de l’autobiographie. Au terme de son odyssée concentrationnaire, après Dachau, puis Natzweil...
Une heureuse réédition
Les Contes de la solitude nous invitent « dans la partie sombre, hostile et fermée » de Sarajevo, au-dessus de l’étroit défilé dans lequel se faufile la « rivière de Sarajevo », la Miljacka, bien p...
Précédent
Suivant