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Archéologie de la chair et du verbe

En 2008, Le Règne et la Gloire cherchait à répondre à la question, déterminante pour notre époque engloutie dans la médiatisation, de savoir pourquoi le pouvoir a-t-il besoin de gloire, tandis que Signatura rerum ouvrait l’espace d’un court traité de la méthode sous la forme d’un triptyque (paradigme, signature, archéologie). Aujourd’hui, avec Nudités et Le Sacrement du langage, le philosophe italien Giorgio Agamben poursuit ses investigations historiques sur l’échange entre les figures du passé et celles du présent.

Giorgio Agamben partage avec Michel Foucault le même souci du présent. Si sa réflexion plonge dans l’enquête historique, c’est toujours pour comprendre un « ici » et un « maintenant » qui dérobent leur vrai visage. S’appuyant sur l’inactuel, la non-coïncidence et la dyschronie, Agamben définit dans Nudités le véritable contemporain par l’écart et le déphasage : il est « celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps ». C’est par une aptitude à faire droit aux ombres de notre siècle et aux figures du présent dans les textes du passé que le cont...

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