Sur le même sujet

Du IIIe Reich à la Guerre mondiale

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe fort peu d’études d’ensemble sur le IIIe Reich. Et, depuis la somme de William L. Shirer, parue il y a près de cinquante ans, rares sont les historiens à s’être lancés dans une telle entreprise. C’est dire combien la contribution de Richard J. Evans, forte de plus de 2 000 pages réparties en trois volumes, constitue un défi, d’autant que l’auteur s’adresse à un large public. À bien des égards, cette trilogie représente le pendant de la monumentale biographie d’Hitler publiée il y a dix ans par Ian Kershaw – dont le dernier livre, Choix fatidiques, a également paru cet automne.
Ian Kershaw
Choix fatidiques. Dix décisions qui ont changé le monde, 1940-1941
(Seuil)

Le premier tome – L’Avènement – se lit comme un formidable et terrible roman. Spécialiste de la période wilhelmienne et de Weimar, Evans décrit avec précision les origines idéologiques du nazisme. L’héritage du passé a d’autant plus d’importance que c’est en se référant aux thèmes nationalistes traditionnels que le mouvement d’Adolf Hitler obtient ses premiers succès électoraux – tout en mettant habilement de côté, au besoin, les aspects les plus sulfureux et nébuleux de sa doctrine, tel l’antisémitisme rédempteur…


C’est moins l’instabilité politique du régime de Weimar,...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi