Sur le même sujet

Avant Fausta et Pardaillan, l'écriture de la colère de Michel Zévaco

L’envers de la République idéalisée, la IIIe, c’est bien ce que présente ce livre, les textes de journaliste du jeune Zévaco, qui dans sa rogne et sa rage polémique visite le malheur du monde et ce travail de Laurent Bihl a le double mérite d’en livrer de réelles analyses contextualisées et d’en donner le pendant chez les illustrateurs du temps.
Michel Zévaco
De cape noire en épée rouge

Voici un livre et des textes d’époque qui se lisent d’un trait, car la littérature à l’estomac est celle des publicistes engagés contre la misère et le monde tel qu’il ne va pas de la fin du XIXe siècle. Il faut savoir gré à Laurent Bihl et à son modeste éditeur de donner le ton jubilatoire d’un monde et d’un moment qui de violences anarchistes en tentations boulangistes n’a pas ignoré les contradictions de la société, dénonçant impostures et bassesses.



Les vrais mots de ces maux ne sont pas pour le lecteur que curiosité positiviste qui sait qu...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi