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Pour un enseignement moderne du français

Le Français aujourd’hui, revue d’enseignants réformateurs qui eut son heure de gloire il y a quarante ans, dans l’après-68, consacre son numéro de rentrée à un enseignement moderne du français dans lequel elle joua un grand rôle. Une aventure excitante, disent les optimistes, un désastre, répondent les autres. Du moins, un lieu d’agitations passionnées.
Collectif
Les Français d'aujourd'hui, n° 173. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue

Un français de qualité, obligatoire pour tous, c’est l’idéal de la IIIe République naissante, installée par Jules Ferry, au début des années 1880 ; exclusif des patois et dialectes, nourri de grands écrivains et poètes, républicains surtout comme Victor Hugo ou François Coppée. Assuré par un corps d’élite, les instituteurs, les « hussards noirs » formés dans les Écoles normales qui seront le plus souvent secrétaires des mairies de la IIIe République, « laïque et obligatoire ».


Les académiciens du XVIIIe siècle avaient prat...

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