Bourdieu contre Bourdieu

En 1988, ce sont les outils théoriques forgés par Bourdieu que Jean-Louis Fabiani mobilisait dans son premier ouvrage, Les Philosophes de la République. Le titre même d'un de ses livres, publié en 2007, Après la culture légitime : Objets, publics, autorités, laisse deviner que ce sociologue, directeur d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), s'est ensuite éloigné de la pensée du fondateur du « structuralisme génétique ». Il n'en a pas moins ressenti le besoin de réexaminer l'ensemble de son œuvre dans un ouvrage dont le sous-titre intrigue.
Jean-Louis Fabiani
Pierre Bourdieu : un structuralisme héroïque

Le propos de Fabiani ne relève nullement de la biographie ; il s'agit d'une enquête sur les concepts propres à la pensée de Bourdieu, notamment les trois principaux – ceux de champ, d'habitus et de capital. Mais, si ceux-ci sont discutés en détail, l’auteur ne souhaite pas en rester à une analyse philosophique, d'autant moins que Claude Gautier, dans La Force du social, lui semble avoir déjà mené à bien un tel projet. Son apport consisterait à « faire ce que Bourdieu recommandait qu'on fît aux concepts de la philosophie : les historiciser, ana...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine