En Amérique latine, l'avènement des démocraties

    Le dernier livre d’Alain Rouquié est un survol de l’histoire politique de l’Amérique latine. Il évoque tour à tour les régimes politiques du XIXe siècle surgis des indépendances, les populismes de la première moitié du XXe siècle et les particularités du régime du Parti révolutionnaire mexicain, les dictatures militaires qui se multiplièrent dans les années 1960. Il relate aussi comment prirent fin les dictatures militaires à partir des années 1980 et comment elles cédèrent la place à des régimes démocratiques. Il s’essaye à caractériser la spécificité de ces nouveaux régimes démocratiques et s’interroge in fine sur les nouvelles formes du populisme qu’incarnent Hugo Chávez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Équateur et le ménage Kirchner en Argentine.
Alain Rouquié
A l'ombre des dictatures, la démocratie en Amérique latine

Son enquête est à la fois une synthèse des travaux existant sur la longue période courant des indépendances à l’avènement de régimes démocratiques à la fin du XXe siècle et un essai novateur sur les trente dernières années. De ce point de vue son travail est appelé à faire date, il a non seulement lu les classiques des sciences sociales, historiens, sociologues et politistes – on aimerait néanmoins qu’il cite ses nombreux emprunts à ces collègues latino-américains et français trop souvent à peine mentionnés, mais offre une thèse solidement étayée.


Dès l’origine la démo...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine