Articles du même critique

L'identité dominicale

Le dimanche est un jour « à l’atmosphère totalement autre ». Pourtant, en ce début de XXIe siècle, les débats sur le travail dominical semblent partiellement remettre en cause ce statut. Alain Cabantous part de ce constat pour rappeler précisément les enjeux des oppositions dans un chapitre initial et nous entraîner dans une histoire du dimanche occidental de 1600 à 1830 qui permette d’en comprendre les racines et les limites.
Alain Cabantous
Le dimanche, une histoire. Europe occidentale (1600-1830)

De l’Écosse à Madrid et de la Bretagne aux principautés allemandes, ce livre souligne la lente construction du dimanche comme jour spécifique et ses remises en cause dès l’époque moderne. Dans ces sociétés, il est à la fois jour du Seigneur, à sanctifier par l’assistance aux offices et une intensification de la vie spirituelle, jour chômé et temps fort de la vie communautaire, exprimée tant par des fêtes que des rixes (plus nombreuses ce jour-là). L’adoption d’un vêtement particulier ou la consommation accrue de viande ou de lard concrétisent ces différences de calendrier. Pourtant, tout...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi