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L’impossible photographie du monde

 Il est des préambules innocents qui ouvrent à de redoutables développements. La sérénité du titre Usages de la photographie ne doit guère tromper sur l’effervescence du texte qui se veut, certes, une œuvre d’amateur s’adressant à des amateurs, mais marque l’ambition d’approches diversifiées : historiques, anecdotiques, sociologiques, scientifiques ou artistiques. Cette profusion n’est pas confusion, mais plutôt signal, invitation à se détromper. À tort, on croyait en avoir fini avec la photographie. Supplantée par les modernes technologies numériques, disséquée conceptuellement pour en isoler l’aura avec Walter Benjamin et l’essence spirituelle avec Roland Barthes, la photographie n’avait plus rien à montrer ou à démontrer. Elle ne donnait plus ni à voir ni à penser. Or, plus que jamais, elle pose les questions essentielles de la modernité.
Daniel Grojnowski
Usages de la photographie
(Corti)

Plus que jamais d’actualité reste essentielle la question du rapport au réel. On supposait celui-ci évincé par le virtuel, jusque dans les impressions sensibles. L’héroïne du film de Buñuel La Vie secrète d’Archibald de la Cruz pousse un cri quand le héros touche les seins du mannequin de cire grandeur nature qui la représente. Les avatars, aujourd’hui, ont ce pouvoir de nous faire éprouver comme vraies non seulement des émotions, mais aussi des sensations (1). Triomphe du virtuel, déclin du réel ? L’équation n’est sans doute pas si immédiate. Persiste un besoin de réal...

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