Sur le même sujet

A lire aussi

Livre du même auteur

Articles du même critique

La douleur d'aimer

“Allez, arrête, ne touche pas à Racine. (…) Tu t’y casseras les dents.” Dans Titus n’aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulai n’écoute pas la parole raisonnable des autres et décide, à travers une belle histoire d’amour et de théâtre, de comprendre Racine. Elle touchera donc à ce “marbre”, un peu comme un “pari”, dit-elle.
Nathalie Azoulai
Titus n'aimait pas Bérénice
(P.O.L.)

Mais qui était Racine ? Qui était cet homme qui a si bien saisi entre les mots et les corps la douleur amoureuse, la passion qui dévaste ? Qui était cet homme capable de devenir pour elle un « frère de douleur » ? Pour la narratrice, une certaine Bérénice, quittée par un certain Titus, il s’agit de répondre à ce mystérieux « qui », de se défaire des trop communs on-dit, et de suspendre, avec Racine, le temps présent de son chagrin d’amour bien trop à elle.


La narratrice déploie alors, par le biais de courts chapitres et de phrases brèves, la vie de Racine. Pour sus...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi