Dans ce livre qui mérite indiscutablement d’être lu, Christian Baechler analyse les rapports entre l’Allemagne et l’Europe orientale au moment où Hitler arrive au pouvoir, puis la politique orientale de ce dernier dans les années qui ont suivi. Christian Baechler rappelle un certain nombre de données trop facilement oubliées aujourd’hui par une version de l’histoire simplifiée où les accords de Munich sont présentés simplement comme une capitulation – honteuse bien sûr, on n’a jamais vu de capitulation héroïque ! – des « démocraties » devant le totalitarisme.
Guerre et extermination à l'Est. Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945
En réalité, tout un jeu complexe se mène dans lequel se distingue le gouvernement anglais. Même s’il n’en est plus membre, l’ancien Premier ministre Lloyd George se fait l’interprète d’une partie au moins de l’establishment britannique quand il déclare au retour d’une visite à Hitler en septembre 1936 : « J’ai rencontré le plus grand Allemand du siècle. »
Hitler joue un jeu serré, multiplie les déclarations pour la paix. En 1934, rappelle Christian Baechler, « La presse allemande porte des appréciations positives sur la lutte d...
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)