Sur le même sujet

A lire aussi

Articles du même critique

Survivre à Auschwitz ?

C’est à un abîme, à une plongée vers le nadir de l’humanité, constitué de mondes parallèles et hors du temps, que nous confronte la réédition de Qui rapportera ces paroles ? Le centenaire de la naissance de Charlotte Delbo (1913-1985) est l’occasion de découvrir plusieurs de ses pièces de théâtre écrites entre 1968 et 1978, dont des textes inédits tels que Et toi, comment as-tu fait ?, La Ligne de démarcation ou Les Hommes.
Charlotte Delbo
Qui rapportera ces paroles ? Et autres écrits inédits
(Fayard)

Les neuf pièces qui se succèdent ici font alterner sujets sur l’expérience concentrationnaire et fragments de l’actualité politique du XXe siècle (Maria Lusitania est une pièce consacrée à la révolution des Œillets ; La Sentence traite du procès de Burgos en décembre 1970).


Les points de vue adoptés par Charlotte Delbo sont ceux des petites gens, des partisans, des résistant(e)s et peuvent rappeler sous certains aspects Fernando Boal. Mais c’est aussi une écriture fémi­nine de l’oppression et de la résistance à celle-ci, car les femmes sont toujo...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi