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Un mouvement d’extinction

La mémoire des œuvres littéraires du passé se tisse de liens, de renvois de signifiant en signifiant et de références qui forment un texte ou un intertexte… Dès lors, lire et relire, ce serait se vouer au déchiffrement de leur sens et à la reconnaissance de leur esthétique. Dans son premier roman, paru en 1963, Thomas Bernhard structure le récit selon l’alternance de deux voix et selon une topographie précise.

Le narrateur est un jeune étudiant en médecine. Il reçoit la mission secrète d’observer le comportement du frère du chirurgien de Schwarzach, de recueillir ses réflexions et d’en rendre compte par écrit — ce que le narrateur ne livrera qu’à la fin du roman, après vingt-sept jours d’écoute attentive, en six lettres qui formeront son rapport d’enquête. En fait, celui-ci s’étend aux dimensions du livre qui, dans son ensemble et ses multiples détails, agit en tant que portrait ou description. Ce frère, nommé Strauch, est un vieux peintre misanthrope qui a brûlé son œuvre et qui s’es...

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